Les bonnes pratiques selon SOLVAREC

De la méthode et du timing pour minimiser le risque d’impayés…
Année après année environ 56 milliards d’euros de créances demeurent impayés en France (source : FIGEC).
Janvier 2019 affiche même plus de 3 000 procédures collectives.

Les bonnes pratiques selon SOLVAREC :

  • 1ère étape : « Analyser le risque client grâce à une veille juridique et financière. »
    Sur la toile, vous disposez de données légales gratuites, données qu’il faut cependant compléter par une surveillance afin d’anticiper le risque de non-paiement.
  • 2nd étape : « Ne pas déroger à la rigueur de votre process administratif. »
    Les « mauvais payeurs » tirent profit de vos faiblesses. Donc soyez vigilants tant pour la rédaction de vos CGV que pour la conception de vos factures. Il vous faut impérativement détenir les devis, les bons de commandes et les bons de livraisons relatifs à chacune de vos ventes/prestations
  • 3ème étape : « Connaître le cycle de validation des factures chez vos clients »
    C’est-à-dire recenser les documents qui seront exigés et entretenir un contact permanent avec les bons interlocuteurs.

Et face aux retards de paiements ?
Une procédure de relance interne mobilise vos équipes (commerciale et comptable), ayez le réflexe de déléguer votre recouvrement à un tiers spécialisé !

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